RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE EN ENTREPRISE

Faites de votre Différence, une Force

Pourquoi parler de Réflexion Philosophie en Entreprise ?

Parce que nous constatons que l’entreprise a besoin de s’adapter aux changements dans le contexte économique, technique, technologique, politique, social et sociétal d’aujourd’hui.

L’entreprise d’aujourd’hui est en besoin de clarifier sa raison d’être, sa stratégie, le sens qu’elle se donne et qu’elle donne aux fonctions de ses salariés.

Notre approche apporte une réflexion, une remise en question, une clarification d’idées qui peuvent mener à une stratégie solide dans ses principes mais souple quant à son positionnement dans le contexte contemporain. Elle peut non-seulement inciter une réflexion structurée, mais peut également mener à une action construite.

Nos interventions philosophiques portent sur 3 axes principaux :

le niveau stratégique pour le top management : avec des outils qui comprennent, entre autres, la réflexion au-delà des limites quotidiennes, l’analyse du sens apporté à l’ensemble des concepts utilisés dans une stratégie, la prise de hauteur sur l’évaluation de risques ou d’enjeux.

les valeurs, la condition éthique interne et/ou externe pour les managers : le développement d’une philosophie d’entreprise cohésive, pertinente et sous-jacente aux actions managériales.

les questions essentielles pour tous : qu’est-ce que la cognition sociale, comment comprendre la création de l’identité personnelle du client, du salarié ou de l’entreprise elle-même, comment adapter l’entreprise face aux nouveaux enjeux, etc.

Viser juste sur les questions essentielles