COACHING INDIVIDUEL & D’ÉQUIPES

Faites de votre Différence, une Force

Nous pensons que le coaching a du sens en toutes périodes, sans attendre d’être dans la difficulté.

Qu’il soit :
› Individuel
› d’équipes / d’équipes de direction

Le coaching est une démarche à fort impact pour celui ou celle qui s’y engage et pour l’organisation qui en valide la mise en œuvre. C’est pour cela que l’approche systémique, qui permet la compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel vit le/la coaché/e, est pertinente et puissante.

Equipe

Accompagnement, Questionnement, Développement.

Coaching Individuel

Sans aucune forme de promotion, le coaching devrait être accessible au plus grand nombre de personnes pour leur apprendre à mieux se connaître, surtout quand on est manager, les aider à progresser, à mieux construire leur carrière, à savoir équilibrer contrôle et confiance, à prendre des décisions en pleine conscience de ce qu’ils sont, ce qu’ils ont et ce qu’ils font.

Coaching d’équipes

Pourquoi trouve-t-on autant d’individus intelligents au sein de comités de direction, mais autant d’intelligences difficiles à mettre en commun pour mieux diriger ?

Nous avons accompagné des équipes de direction en France, comme à l’étranger. Et certaines font clairement la différence dans leurs performances et notamment celles qui acceptent les principes mêmes appliqués dans tout coaching professionnel :
– un partage des objectifs clairs sur lesquels les parties prenantes s’entendent,
l’acceptation des rôles et responsabilités des uns et des autres (droits et devoirs),
– la confrontation constructive,
– une certaine forme de bienveillance et un moindre jugement (à défaut d’absence),
le droit à l’erreur,
– une maturité de l’esprit qui permet une remise en question,
– une ouverture à l’autre et la volonté de le comprendre ; ce qui ne veut pas dire adhérer.

Enfin, les équipes qui réussissent sont également celles qui :
– comprennent que l’on peut briller individuellement en se mettant au service d’un collectif intelligent,
– concentrent leur énergie à œuvrer pour la solution et non à se focaliser sur le problème.

Pour accompagner un humain, une équipe et/ou une organisation dans sa transformation, il est important de se souvenir des 3 principes systémiques :

• le principe de totalité : le tout est plus que la somme de ses parties. Le comportement des individus est donc une conséquence du système et non l’inverse.

• Le principe d’homéostasie : tout système tend à réduire les variations qu’il connaît et à les maintenir entre des limites acceptables. Cela permet de comprendre le principe d’auto-défense et le phénomène des résistances.

• Le principe d’équifinalité : la structure des interactions d’un système explique mieux son fonctionnement que l’histoire du système. Cela permet à des éléments qui partent de points de départ différents, d’aboutir à un même point d’arrivée.

Code de déontologie de l’EMCC