Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort et quel est le lien avec notre société moderne ? (Philo&Coaching)
19 Déc 2017

Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort et quel est le lien avec notre société moderne ? (Philo&Coaching)

Quelques fois il ne fait pas bon poser trop de questions … Et c’est littéralement pour cela que Socrate a été condamné à mort dans l’Athènes du Vème siècle avant JC.

Socrate est mort de bousculer les dieux et les traditions dans une société en crise. Pire, il a été accusé de corrompre la jeunesse, c’est-à-dire de rompre volontairement la transmission des valeurs d’une démocratie, qui – pourtant – avait perdu ses valeurs.

Alors pour retrouver le sens de la vie, individuelle et collective, Socrate pose des questions, beaucoup de questions ! Plutôt que de recevoir les idées des autres, il préfère la voix intérieure de son « démon » personnel, celle qui peut faire découvrir la vérité enfouie en chacun.

Nos sociétés modernes et nos entreprises ressemblent beaucoup à l’Athènes de Socrate : elles sont déboussolées face aux transformations qui bouleversent nos habitudes, nos croyances et nos manières d’agir.

Alors, avant d’apporter des réponses toutes faites, faisons l’effort de réfléchir un peu …

Si le savoir c’est la faculté de répondre aux questions, alors l’intelligence c’est celle de poser les bonnes questions ! C’est la très grande leçon de Socrate.

 

PHILO&COACHING
Pierre Ferrère


Claire Couroyer