Le Développement Durable ne pourrait-il pas s’appliquer d’abord à Soi ? (Philo&Coaching)
19 Déc 2017

Le Développement Durable ne pourrait-il pas s’appliquer d’abord à Soi ? (Philo&Coaching)

Savoir se développer dans la durée, c’est d’abord avoir conscience que nous sommes périssables et que d’autres éléments subsisteront au-delà de nous. Travailler son humilité…

Plus concrètement, c’est aussi considérer que lorsque nous quittons notre formation « initiale », ce n’est qu’un point de départ et non un point d’arrivée, ce qui nous met dans une dynamique de veille quant à notre formation « continue » pour ne pas devenir obsolète, sans même s’en rendre compte.

Il serait tellement prétentieux de penser que quelques connaissances, aussi intéressantes et poussées soient-elles, vont nous suffire pendant des décennies ; ce que je constate chaque fois avec les personnes que j’accompagne.

L’accumulation de savoirs ne garantit pas l’intelligence, celle de Soi et des Autres. Car qui les porte et les fait vivre ? Soi.

Il serait tellement utile de commencer par acquérir cette connaissance fondamentale, car c’est elle finalement qui nous rendra durable et nous permettra de traverser sans trop de fracas, tout ce qui change.

Notre bien le plus précieux est nous-mêmes et pour savoir comment le préserver durablement, encore faut-il savoir comment il fonctionne.

 

PHILO&COACHING
Claire Couroyer


Claire Couroyer